1 juin 2017

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Résumé :
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles.

Mon avis :
Jane Eyre... Ca doit faire 20 ans que j'ai envie de lire ce bouquin (les fans de Friends comprendront). La littérature classique n’étant pas franchement mon kiff, je laissais trainer, j'ai jamais trop osé.
Et finalement, c'est arrivé.
Jane Eyre est une pauvre orpheline. Elle a été recueillie par sa tante qui avait promis à son mari sur son lit de mort de la traiter comme ses propres enfants.
Jane est une gamine mal aimée. Voir pas aimée du tout, en fait.
Elle est un véritable fardeau pour sa tante, qui ne sait pas du tout comment faire avec elle, alors que ses trois enfants sont tellement merveilleux.
Après la petite rébellion de trop, la tante décide d'envoyer la mauvaise nièce dans une pension pour jeunes filles difficiles. Le directeur promet d'en faire une jeune fille instruite, bien élevée et respectable.
Même si la vie à la pension n'est pas facile, elle reste plus agréable que dans sa famille. Ici, Jane n'est pas seule. Elle a une amie, est appréciée par les professeurs.
Elle restera 8 ans dans cette pension, puis partira pour s'occuper d'une enfant elle aussi orpheline, recueillie par un certain Mr Rochester. Jane a enfin une vie plutôt agréable, elle se plait au milieu de cette petite famille.
Les drames de la vie faisant, Jane finit par s’échapper. Sans laisser plus aucun signe de vie, pas même une lettre.
Elle doit maintenant se débrouiller toute seule, elle n'a plus Rochester pour l'aider ou subvenir à ses besoins.
Comment survivre, ou remonter la pente, quand on est seule au monde ?
Jane est une femme forte, bourrée de ressources insoupçonnées. Elle est cultivée, débrouillarde, très bien élevée. Elle n'accepte l'amour que sous certaines conditions et vit sa vie pour elle et selon elle.
Pas une seule fois elle n'a hésité à s’élever contre l'injustice.

J'ai trouvé l’écriture bien plus fluide que ce que je pensais. Jane Eyre est un tres beau roman. On ressent bien l’ambiance de l’époque, on visualise parfaitement les lieux, les visages.
Jane est très attachante, on a énormément de peine pour cette pauvre gamine qui a très mal démarré dans la vie mais qui se révèle être une battante, une femme forte.
J'aurais aimé mettre moins de temps pour lire ce roman, tant l'histoire est passionnante. Je ne regrette pas un seul instant cette lecture très inspirante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.