1 août 2017

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes

Résumé :
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant-, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement gout à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Mon avis :
J'ai découvert Aurélie Valognes il y a un peu plus d'un an, avec son second roman Nos adorables belles-filles. J'avais beaucoup aimé son style, sa manière de raconter la vie et ses banalités.
J'ai donc été assez ravie de me plonger dans ce premier roman.
Et j'ai passé un très bon moment. Bien trop court pour moi, mais un très bon moment.
J'ai savouré la vie de Ferdinand, son mauvais caractère qui cache finalement un petit vieux au grand cœur. J'ai adoré la petite Juliette, son énergie, son culot, sa manière d'entrer dans la vie de Ferdinand.
J'ai beaucoup moins apprécié madame Suarez mais là je pense que tout le monde sera ok avec moi. Surtout à la fin. Quelle sale connasse !
Pendant 250 pages on suit toutes ces tranches de vie, on assiste à la vieillesse, à ce que devient la vie, à la solitude et l'abandon.
Ce roman n'est pas hyper palpitant, les personnages n'ont pas des vies de ouf, mais ce livre est simplement authentique. Des vies comme ça, il y en a partout autour de nous. Les gens les plus insupportables ne sont pas forcement le petit vieux isolé au dessus de notre tête. Prenons soin de nous, de nos proches, de notre famille. Et vive les petits vieux acariâtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.